Toilettage et préparation du Bouvier Bernois aux concours de beauté

Concernant le  toilettage du chien si nous prenons en référence le texte sur la réglementation des expositions canines de la SCC il est dit dans les annexes :

Chapitre A - Règlement type de l’organisation des expositions canines nationales toutes races, des expositions spéciales de races et des participations aux concours agricoles, avec attribution du CACS 

Article A - 7 : TOILETTAGE

Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l’exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque. Seul l’usage du peigne ou de la brosse est autorisé. Il est interdit de traiter la robe, la peau ou la truffe avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme.

Donc, il n’est pas interdit de faire toiletter son chien dans un salon de toilettage ou de le toiletter  soi-même à la maison avant de participer à une exposition. Certaines expositions ont des espaces de toilettage (espaces de grooming) avec à disposition l’électricité pour les utilisateurs d’appareils électriques, ce qui fut le cas en France  pour la Mondiale et le Championnat de France 2011. 
Le Bouvier Bernois est un chien rustique  qui ne demande  pas un toilettage très approfondi, mais un chien avec un poil propre et bien brossé est un atout supplémentaire pour une bonne présentation.
Le matériel pour le toilettage :
- Brosse Etrille carde dure
- Brosse à carde douce
- Peigne
- Paires de ciseaux (1 droit, 1 à effiler)
- Pulseur ou séchoir, les avantages du pulseur sont  les réglages de la puissance de soufflage et de la chaleur.
- La table de toilettage est facultative,  juste un confort complémentaire pour toiletter dans de bonnes conditions.
Les produits :
- shampoing spécial adapté au type de poil
- Après shampoing
- Un spray démêlant et lustrant à base d’huile de vison



toilettage Luther KingSi le poil du chien est vraiment sale il faudra le laver avec un shampoing spécial adaptéau type du poil et un après shampoing, ensuite rinçage et un bon séchage au pulseur, mise en forme avec le peigne et la brosse douce, coupe du poil aux oreilles  la coupe se faisant  en dégradé  à l’aide des ciseaux à effiler en suivant la forme de l’oreille tout en laissant   le  poil dépasser de quelques mm sur  le pourtour, coupe du poil dépassant exagérément à l’arrière train  avec les ciseaux à effiler  pour éviter les coupes franches et les quelques poils dépassant des doigts de pieds avec les ciseaux droits, en profiter pour nettoyer l’intérieur des oreilles avec une lingette, on termine par un  coup de spray démêlant et lustrant.

Généralement le lavage du poil s’effectue  une semaine avant le jour de l’exposition, ce n’est qu’un délai approximatif car certains pelages  sont plus ou moins faciles à mettre en forme pour le jour de l’expo (parfois il faut le faire 15 jours avant). Il est préférable d’effectuer le débourrage du poil  avec l'étrille carde dure, le démêlage et couper les nœuds avant de mouiller le chien. Il faut éviter de laver le chien en période de mue.
La veille de l’exposition, démêlage, brossage, mise en forme du poil avec le pulseur, pour donner un peu de gonflant soufflage d’arrière vers l’avant, ensuite léger pulsage et brossage  dans le sens du poil, terminer par un coup de spray démêlant  lustrant.

Toilettage et brossage LutherkingSi le chien a un poil propre il suffit, la veille de l’expo, de bien le brosser  le peigner  pour le démêlage, enlever  les nœuds, et pulser le poil à la base de la racine de l’arrière vers l’avant, ensuite léger brossage et pulsage dans le sens du poil, nettoyage des oreilles et vérification du poil, même vérification pour le poil de l’arrière train et des pieds.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser
des statistiques de visites