Education du chiot
Arrivée du chiot à la maison
A votre arrivée laissez votre chiot dehors quelques minutes il fera ses besoins et pourra commencer à repérer les lieux, vous en profiterez pour le féliciter et lui donner des petites récompenses si il a fait un pipi ou un popo, une habitude que vous suivrez régulièrement à chaque fois qu'il recommencera. Que se soit après les siestes et les repas il faut le sortir dehors, le féliciter et lui donner une petite friandise il comprendra vite qu'il fait bien. Nous conseillons de passer les premières nuits avec votre chiot , les nuits suivantes il trouvera une place dans la maison. Les chiots venant de notre élevage partent en ayant déja des notions de propreté ( naissance et vie des chiots ), ils sont habitués à faire leurs besoins sur des journaux, il suffit de placer quelques feuilles de journaux dans 2 ou 3 endroits pour qu'ils fassent dessus; tout comme ils sont habitués à sortir dehors pour les mêmes raisons ( à condition que la porte soit ouverte!).
Éducation
La marche en laisse
Pour les exercices d'éducation travaillez dans un endroit calme, prenez du temps pour les faire mais n'y passez pas des heures non plus! Au début 5 minutes par jour suffisent. Tous les ordres que vous donnerez commenceront par son nom et seront courts « boubou! Aux pieds! », « boubou! Assis! », « boubou! pas bouger! » La marche en laisse commencera vers l'âge de 2mois ½, mettez lui le collier et donnez lui la laisse pour qu'il joue avec, ensuite vous attacherez la laisse au collier et le laisserez courir en liberté. Tout ce fait par le jeu et les récompenses qui seront des petits dés de gruyère d'un centimètre les boubous adorent ça! Par la suite vous prendrez le bout de la laisse et commencerez à contrôler votre chiot. Vous prendrez l'habitude de conduire votre chiot sur votre côté gauche , et de réduire la longueur de votre laisse à 50 cm de façon que votre chiot soit à côté de vous, si il tire arrêtez vous et attendre qu'il se calme ensuite repartez quand il ne tire plus , renouvelez à chaque fois qu'il tire, n'oubliez pas les compliments et récompenses quand tout va bien! tout en marchant lui dire « boubou! aux pieds!» il faut lui faire comprendre qu'il doit marcher au niveaux de vos pieds.
Assis
la position assise doit être apprise tout de suite. Pour la prise des repas votre chien aura tendance à sauter sur vous, demandez lui de s'asseoir avant de manger; pour l'arrivée des visiteurs ou pour vous même faites le asseoir ce qui évitera qu'il se mette debout.Faites asseoir votre chiot en lui appuyant sur l'arrière train en lui disant « boubou! Assis! » donnez la récompense tout de suite. Renouvelez l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne et s'asseye tout seul.En poussant l'exercice vous pouvez demander à votre chien de rester assis « boubou!assis!pas bouger! » vous vous éloignez et vous le rappelez aux pieds « boubou! Aux pieds! ».
Debout pas bouger (la position en statique)
Cette position est utile pour le toilettage, le brossage du chien et la présentation " debout en statique " pour les concours de beauté ,il faut lui apprendre en le tenant au début par le collier « boubou! Debout pas bouger! », en commençant le brossage évidemment il n'appréciera pas et voudra se coucher ou dévorer la brosse, à vous d'avoir de la patience et d'insister!