Les Expositions

- Les Expositions Nationales, dites de C.A.C.S

- Les Expositions Internationales, dites de C.A.C.I.B

Ces deux sortes d’expositions sont organisées par l'instance canine de chaque pays (SCC pour la France, SRSH pour la Belgique, etc ...), on y trouve à la fois des juges de race et des juges multi-races, toutes les races sont présentes mais il y a souvent peu de chiens par race.

- Les Spéciales de Race

 Elles sont organisées dans le cadre d’une exposition à CACS ou CACIB, mais sont obligatoirement jugées par des juges spécialistes de la race et attirent en général plus de chiens que les expositions classiques, elles sont donc plus intéressantes.

 

Les Régionales d’Elevage

Organisées par le club de race, ce sont des expositions avec uniquement des chiens de la race concernée et des juges spécialisés, et souvent des tests de caractère. Normalement il y en a une par an et par région, il y a en général beaucoup de chiens, et c’est ce qui les rend très intéressantes !
 

- La Nationale d’Elevage 

Celle-là c’est la plus importante, celle à ne pas rater.
Pour participer à une exposition canine il faut  tout d’abord inscrire son chien, l’inscription peut s’effectuer sur une feuille d’engagement que l’on envoie par courrier aux organisateurs. L’inscription peut se faire par internet sur cedia.fr/ , auparavant sur les deux sites il faut ouvrir un compte ensuite enregistrer son chien, lorsque l’on  inscrit un chien pour une autre exposition les données du chien seront mémorisées et immédiatement trouvées. Attention aux dates limites de clôtures des inscriptions à une exposition.

 

Les différentes classes d’engagement.


Classe ouverte - pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec la classe  Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
Classe Intermédiaire - pour les chiens âgés de 15 à 24 mois la veille du jour de l’exposition
Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec la classe Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
Classe Jeune - pour les chiens âgé de 9 à 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
Classe Puppy  - de 6 à 9 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
Classe Baby - de 3 à 6 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
Classe Champion – pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition (réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation). Le titre de champion doit être homologué au plus tard à la date de clôture des engagements à la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS, mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec la Classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail.,  (photocopie du diplôme à joindre à la feuille d’engagement).
Classe Vétéran - à partir de 8 ans (cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS).
Classe Vénérable – à partir de 10 ans (cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS).
Classe ne concourant pas - Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d'un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l'exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.
Classe lot d’Affixe ou lot d’élevage - Classe pouvant être constituée sur place, pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur. L'engagement doit être effectué au secrétariat de l'exposition avant 14 h.
Classe lot de reproducteur -  Classe pouvant être constituée sur place, pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré. L'engagement doit être effectué au secrétariat de l'exposition avant 14 h.
Couple - Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
Paire - Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.

 

 


 Grille de Cotation du Bouvier Bernois

 

grillecotationX800



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser
des statistiques de visites