LES CHARRETTES

 

Les charrettes à chiens anciennes se font rares dans les brocantes et vide greniers, on en trouve encore mais à des prix assez élevés et qui par leur état ont souvent besoin d'être restaurées.
Plusieurs possibilités existent, les charrettes toutes faites ou les charrettes "bricolées".

charrettes à chiens

 

La boutique de l'AFBS est en relation avec un fabriquant de charrettes, de nombreux modèles à quatre roues et à deux roues sont disponibles, elles sont équipées de brancards et spécialement conçues pour l'attelage.

 

 

Différents types de charrettes

 

 

voiturette à chien

 

Cette charrette à deux roues est issue d'une voiturette tirée par un vélo. Le poids maximum autorisé en charge est de 40kg, elle convient très bien pour faire de l'attelage. L'ossature est en tube fer rond, une toile avec fenêtres transparentes couvre le tout, le fond est rigide enveloppé de toile. Nous avons adapté un chassis en tube fer rond qui se fixe sous la voiturette avec des boulons et écrous à oreilles, les brancards s'adaptent sur le chassis et sont aussi fixés par des boulons et écrous à oreilles ce qui permet de les démonter juste pour le transport.

La hauteur des brancards par rapport au sol doit être presque à l'horizontale des épaules du chien à la charrette, on peut laisser une pente mais pas trop importante.
plans adaptation brancards voiturette

 

charrette western à chien

 

 

 On la trouve sur un célèbre site de mises aux enchères pour un prix très abordable. L'ossature est peinte, le bois est brut donc à finir selon ses goûts. C'est du solide puisqu'elle peut supporter une charge de 150 kg, ce qui n'est pas conseillé de faire tirer par son chien!

Elle est entièrement démontable, d'ailleurs elle est livrée en pièces détachées, elle est très simple à monter. L'essieu avant est rotatif sur lequel nous pouvons adapter des brancards.
Plans adaptation brancards charrette "western"

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser
des statistiques de visites