Le grand jour est là...

 

Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme !
Second point très important : Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maître de lui !

Le pense-bête

La veille de l'exposition il faut penser à préparer :
- Les papiers : carte d'exposant, carnet de santé du chien et certificats de vaccination.
- Gamelle, bouteille d'eau, brosse, peigne, serviette de toilette, épinglette ou brassard pour le carton numéroté, sacs ou pochetons pour ramasser les déjections.
- Siège pliant, laisse d'exposition, plaid ou tapis pour le chien, si l'expo est en extérieur prévoir une bâche plastique pour la pluie ou la protection du soleil. 
Le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles simples de conduite, voire de... bienséance :

- A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et les certificats de vaccination de votre chien ( contrôle vétérinaire)
- Récupérez le catalogue de l'exposition (stand généralement situé à proximité de l'entrée de l'expo ou au secrétariat de l'expo)
- Dans le catalogue cherchez le groupe 2 et la race Bouviers Bernois, dans la liste des chiens qui exposent vous trouverez  la classe et le numéro d'exposant de votre chien.
- Cherchez rapidement l'emplacement et la cage qui vous ont été réservés, vous devez être présent sur les lieux une demi-heure avant l'heure des jugements. Les cartons comportant les numéros des chiens exposants sont situés sur les cages, ou sont remis par le secrétaire du ring ou encore sont à retirer au secrétariat de l'expo; il se peut que le carton soit introuvable, dès l'instant que le chien figure sur la liste des exposants avec un numéro il est possible de copier le numéro sur un papier ou carton et de l'accrocher à son vêtement.
- Repérez le ring de présentation
- Accrochez de manière visible le carton numéroté à vos vêtements
- Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge
- Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation, toise...
- Veillez à la propreté de votre chien
- Acceptez... quelle que soit la décision du juge.

 

Le déroulement des séances de jugements

En général les jugements se font par ordre de classes et de sexe, mais il peut arriver qu'un juge ne suive pas le bon ordre. 

Les Mâles passent en premier : Classe Intermédiaire (CIM) - Classe Ouverte Mâle (COM) - Classe Jeune (CJM) - Classe Puppy (CPM) - Classe Baby  et classe vétéran (dans les Régionales et la  Nationale d'Elevage). et la classe Champion (CM)

Les Femelles passent après : Classe Intermédiaire (CIF) - Classe Ouverte Mâle (COF) - Classe Jeune (CJF) - Classe Puppy (CPF) - Classe Baby et classe vétéran (dans les Régionales et la  Nationale d'Elevage). et La classe Champion (CF)

Dans les classes Mâles et Femelles : Champion, Ouverte, Intermédiaire  le juge procédera à un classement de un à quatre.
il prendra le meilleur Mâle et Femelle de chaque classe pour attribuer le CACIB et RCACIB (pour une expo internationale) et le  CACS ( pour une expo Nationale ou Internationale) et aussi désigner le meilleur de race adulte qui pourra concourir sur le ring d'honneur pour le meilleur du groupe 2 et pour finaliser être le meilleur de l'exposition.

Dans la classe Jeune Mâle et Femelle le juge procèdera à un classement de un à quatre , il prendra le meilleur Mâle et la Meilleure femelle pour désigner le meilleur Jeune qui pourra concourir pour le meilleur jeune  du groupe 2 et pour finaliser être le meilleur jeune de l'exposition.

Le passage sur le ring

Il faut être très attentif sur l'ordre de passage des classes car les jugements peuvent se faire plus ou moins rapidement, donc il faut être prêt pour l'entrée sur le ring.

Avant tout il faut sortir son chien dehors quelques minutes avant de rentrer sur le ring  afin qu'il se détende et qu'il fasse ses besoins. Un petit coup de brosse pour remettre le poil en place, avec la serviette essuyer les yeux pour enlever les éventuelles coulures ou croûtes et la gueule du chien si il bave un peu ( l'effet de stress).
Lorsque l'on rentre sur le ring on se place en ordre, du numéro le plus bas au numéro le plus haut.

On place son chien tout de suite en statique, le juge pourra ainsi voir l'ensemble du groupe à juger, il fera courir l'ensemble des chiens pendant un ou deux tours, ensuite il passera au jugement de chaque chien.
Il est possible que votre chien passe en premier, tout dépend des noms des chiens qui sont classés par ordre alphbétique lors des inscriptions. Si vous passez après d'autres concurrents il est bon de regarder comment le juge pratique ses jugements.
Lorsque c'est son tour on attend toujours que l'examinateur vous fasse signe de venir, on dit bonjour et on place son chien en statique tout en évitant de se placer entre le chien et le juge.

Les étapes du jugement
(qui peuvent se dérouler différemment selon l'examinateur)

Le chien en statique, la période étant parfois longue il ne faut pas hésiter à replacer son chien en faisant un demi tour sur place pour repositionner le chien, les juges apprécient les bonnes présentations!

- Le juge vous demandera certainement l'âge de votre chien
- Contrôle des dents (soit le juge regarde lui même la dentition ou vous demandera de le faire)
- Pour le mâle vérification des testicules
- Ensuite vient la série de tous les critères de jugement
Pour terminer il jugera le chien en le faisant courir autour du ring pendant un ou deux tours et un aller/ retour en ligne droite.
Une fois le jugement terminé vous rejoindrez le groupe des chiens jugés.
A la fin de la séance le juge procèdera au classement et désignera le meilleur de la classe du chien, si par bonheur votre chien est retenu il faudra poursuivre le chemin des sélections pour arriver sur le podium d'honneur! ça arrive il faut y croire!!!
Si votre chien est retenu pour la finale la feuille de jugement ne vous sera remise qu'à la fin des épreuves (ne pas oublier de la réclamer à la fin des jugements)
Si votre chien n'est pas retenu vous pouvez demander la feuille de jugement (au ou à la) secrétaire du juge.
 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser
des statistiques de visites