Les chiots

         

               graphics bernese mountain dog 193746    
              








                        














                                    

                   


 




                             

                            

                          

               




             
             

      
 

                                                                      Education du chiot

 

Arrivée du chiot à la maison

A votre arrivée laissez votre chiot dehors quelques minutes il fera ses besoins et pourra commencer à repérer les lieux, vous en profiterez pour le féliciter et lui donner des petites récompenses si il a fait un pipi ou un popo, une habitude que vous suivrez régulièrement à chaque fois qu'il recommencera. Que se soit après les siestes et les repas il faut le sortir dehors, le féliciter et lui donner une petite friandise il comprendra vite qu'il fait bien. Nous conseillons de passer les premières nuits avec votre chiot , les nuits suivantes il trouvera une place dans la maison. Les chiots venant de notre élevage partent en ayant déja des notions de propreté ( naissance et vie des chiots ), ils sont habitués à faire leurs besoins sur des journaux, il suffit de placer quelques feuilles de journaux dans 2 ou 3 endroits pour qu'ils fassent dessus; tout comme ils sont habitués à sortir dehors pour les mêmes raisons ( à condition que la porte soit ouverte!). 


Éducation 

Vous avez le choix pour l'éducation de votre chiot, l'école du chiot dont l'éducation se fait en groupe et est programmée par des éducateurs, ou faire l'éducation vous même cela demande du temps et de la patience. L'éducation commence tout de suite, vous commencerez à lui apprendre les interdits par le NON, parfois têtu il est bon de le prendre par la peau du cou de le secouer un peu et de l'emmener loin du lieu de la bêtise, il ne faut pas céder! Un chiot apprend vite et ne ratera aucune occasion pour vous tester. Le chiot aura tendance à mordiller, ses dents sont des aiguilles, il ne faut pas lui laisser prendre cette mauvaise habitude, il faut poussez simplement un cri de douleur suffisamment long et fort  pour qu'il comprenne qu'il fait mal. Prenez l'habitude de mettre votre main dans sa gueule, ouvrir et fermer les mâchoires, carresser les gencives avec les doigts; lorsqu'il sera adulte cette habitude facilitera les éventuelles prises de médicaments.


La marche en laisse

Pour les exercices d'éducation travaillez dans un endroit calme, prenez du temps pour les faire mais n'y passez pas des heures non plus! Au début 5 minutes par jour suffisent. Tous les ordres que vous donnerez commenceront par son nom et seront courts « boubou! Aux pieds! », « boubou! Assis! », « boubou! pas bouger! » La marche en laisse commencera vers l'âge de 2mois ½, mettez lui le collier et donnez lui la laisse pour qu'il joue avec, ensuite vous attacherez la laisse au collier et le laisserez courir en liberté. Tout ce fait par le jeu et les récompenses qui seront des petits dés de gruyère d'un centimètre les boubous adorent ça! Par la suite vous prendrez le bout de la laisse et commencerez à contrôler votre chiot. Vous prendrez l'habitude de conduire votre chiot sur votre côté gauche , et de réduire la longueur de votre laisse à 50 cm de façon que votre chiot soit à côté de vous, si il tire arrêtez vous et attendre qu'il se calme ensuite repartez quand il ne tire plus , renouvelez à chaque fois qu'il tire, n'oubliez pas les compliments et récompenses quand tout va bien! tout en marchant lui dire « boubou! aux pieds!» il faut lui faire comprendre qu'il doit marcher au niveaux de vos pieds.

Assis

la position assise doit être apprise tout de suite. Pour la prise des repas votre chien aura tendance à sauter sur vous, demandez lui de s'asseoir avant de manger; pour l'arrivée des visiteurs ou pour vous même faites le asseoir ce qui évitera qu'il se mette debout.Faites asseoir votre chiot en lui appuyant sur l'arrière train en lui disant « boubou! Assis! » donnez la récompense tout de suite. Renouvelez l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne et s'asseye tout seul.En poussant l'exercice vous pouvez demander à votre chien de rester assis « boubou!assis!pas bouger! » vous vous éloignez et vous le rappelez aux pieds « boubou! Aux pieds! ».


Debout pas bouger (la position en statique)

Cette position est utile pour le toilettage, le brossage du chien et la présentation " debout en statique " pour les concours de beauté ,il faut lui apprendre en le tenant au début par le collier « boubou! Debout pas bouger! », en commençant le brossage évidemment il n'appréciera pas et voudra se coucher ou dévorer la brosse, à vous d'avoir de la patience et d'insister!




Les critères de choix d'un chiot Bouvier Bernois


Avant de s'engager à prendre pour compagnon un Bouvier Bernois

 

LES FRAIS : Il faudra prévoir un budget assez conséquent, compter le prix de l'alimentation qui doit être de qualité, les frais vétérinaires et d'entretien , pensez que votre chien vivra de longues années avec vous.

LES OBLIGATIONS : Votre chien devra vivre avec la famille dans la maison, la vie en appartement ne lui convient pas il lui faut de l'espace et de la liberté. Le chenil à l'extérieur est fortement déconseillé, le bouvier bernois n'aime pas être tenu à l'écart et isolé, les risques seront d'avoir un chien peureux, aboyeur ou fugueur, voire agressif. Si vous travaillez votre chien ne doit pas être seul plus d'une demi-journée, une petite visite à l'heure du déjeuner ne peut lui faire que du bien, pendant les périodes d'absences lui donner de quoi s'occuper jouets, os, bouteilles plastique... 

LES CONTRAINTES : Les vacances sont les périodes qui comptent le plus d'abandons de chiens, ne faites pas partie de ces gens qui n'ont aucune conscience et aucun remord pour agir de la sorte. Si vous ne pouvez pas emmener votre boubou ou le faire garder par un proche il existe des familles d'accueil , tout comme il y a des personnes qui font de la garde à domicile. Les pensions de chiens sont à voir selon leurs aménagements.

L'EDUCATION ET LA SOCIALISATION : elles sont obligatoires, ne pas attendre que votre chiot soit adulte, il sera trop tard vous ne pourrez plus le contrôler et son caractère sera affirmé.

 

Chiot non LOF? Chiot LOF confirmable? Chiot LOF non confirmable?

 

Beaucoup de gens confondent les appellations  LOF (Livre des Origines Françaises) Non LOF, confirmable ou Non confirmable.

Les Chiots  Non LOF sont issus de parents n’ayant  pas de pédigrée, ce sont des chiots de  "type  ou genre bouvier bernois" qui n'auront pas les qualités des bouviers  bernois "pure race", surtout au niveau du caractère,  ils n'auront pas de papiers officiels et ne pourront pas être confirmés, et ne seront pas reconnus comme reproducteurs par la SCC. Malheureusement  le marché pour ce type de chiots est très florissant. Les prix sont très attractifs, mais il ne faudra pas s’étonner si le chiot devient  caractériel, dysplasique ou autre… il n’y a aucune garantie que le chiot sera sans défauts à l’âge adulte.

chiot bouvier bernois confirmable

Les Chiots LOF "confirmables" sont issus de parents  confirmés  ayant un pédigrée.
Ce sont des  chiots « pure race » ils  auront un certificat de naissance comportant la généalogie des parents, ils seront inscrits au LOF sous un numéro provisoire. A partir de 15 mois ils pourront être  confirmés par un juge lors d’une séance de confirmations, les chiots seront inscrits au LOF avec un numéro définitif et auront un pédigrée fourni par la SCC, ils pourront être reproducteurs. Il est impératif de faire radiographier les hanches et les coudes des reproducteurs pour le dépistage de la dysplasie! 
Des journées  de confirmations existent  à des dates et des lieux précis dans l’année.
La plupart des expositions canines Nationales ou Internationales font des séances de confirmations : il y a deux possibilités lors de ces manifestations, faire seulement confirmer son chien   ou faire confirmer son chien tout en participant au concours de beauté.

 

chiot bouvier bernois non confirmableLes Chiots LOF "non confirmables" sont issus de parents confirmés ayant un pédigrée. Ce seront des  chiots « pure race »ayant  des défauts (couleur trop de blanc, œil bleu, queue déviée ou cassée…) qui  ne pourront pas être confirmés, ces défauts ne retirent en rien la qualité du caractère des chiots.
Ils auront un certificat de naissance fournit par la SCC avec  la généalogie des parents et garderont leur numéro provisoire au LOF car ils ne pourront pas être confirmés, ni être reproducteurs.

 

 




Quelques indications pour choisir son chiot LOF confirmable ou son chiot LOF Non confirmable
Que le chiot soit LOF confirmable ou LOF Non confirmable il faut s’informer avant de faire un choix.
Que ce soit un  type d’élevage  en chenil, multi races ou familial il faut voir le comportement des adultes et surtout (pour les bouviers bernois) les caractères, la propreté des lieux et l’accueil. Généralement les chiots ne sont visibles qu’à partir de 3  ou 4 semaines, mais par soucis d’hygiène, les chiots n’étant pas vaccinés, il est possible que l’éleveur refuse de les présenter et encore moins de les  mettre en contact avec les visiteurs, mais il faut se renseigner sur les conditions de vie des chiots, l’endroit, la propreté, l’activité autour de la portée (bruits, jeux d’éveil, radio, présence humaine et animale, début de socialisation.)

L’éleveur doit vous présenter la mère des chiots , le père est souvent pris à l’extérieur de l’élevage et ne peut être visible, l’éleveur doit vous informer sur les qualités de celui-ci.

Les documents à demander à l’éleveur :
- Le pédigrée des parents
- Les résultats de lecture des radios pour le dépistage de la dysplasie des  hanches et des coudes. La lecture  et les résultats des radios doivent être effectués par le  lecteur officiel agréé par la SCC et  l’AFBS.
La lecture des hanches est interprétée  par stades A, B,C, D, E
La lecture des coudes est interprétée par stades  0 , SL (stade limite), 1,2, 3
Pour la reproduction les stades pour les hanches A, B ou C sont autorisés,
 les stades 2 et 3 pour les coudes ne sont pas autorisés à reproduire, Un(e) chien(ne) C ne pourra être accouplée qu’avec un(e) chien(ne) A,  ce qui permet d’écarter les risques génétiques de dysplasie chez les chiots, mais n’exclue pas les risques de dysplasie  accidentelle (escaliers, chocs, sauts, jeux violents etc…) ou des suites d’une mauvaise alimentation.
- Bien que ce ne soit pas une obligation on peut demander si les parents reproducteurs ont passé un test de caractère,  surtout pour le mâle qui n’est pas visible. L’AFBS organise des séances de tests de caractère qui comprennent différentes épreuves pour juger les réactions du chien.
- Demander si une étude de durée de vie a été effectuée dans l’arbre généalogique des parents (père, mère, frères, sœurs etc..) Il faut savoir que le chien est comme l’homme, il est touché lui aussi par plusieurs types de cancers; l’histiocytose est la forme de cancer la plus répandue chez le bouvier bernois, elle est génétique et ne peut être dépistée qu’en effectuant des analyses de la tumeur. Des recherches effectuées  par le CNRS de Rennes sont en cours, Il existe un protocole qui met en relation le propriétaire du chien décédé, le vétérinaire, le CNRS de Rennes et l’AFBS pour le processus de prélèvements et d’analyses des tissus atteints, mais beaucoup de propriétaires et vétérinaires au moment de la mort du chien ne pensent pas à ce protocole. Actuellement  l'étude de la longévité des parents et de leur lignée est prise en compte mais ne sera fiable que si les causes de mortalité sont connues et avérées.

Au départ du chiot l’éleveur remettra  un dossier au futur propriétaire, dossier type que nous donnons aux futurs propriétaires :
- Un certificat ou une attestation de vente qui  doit être signé(e) par le vendeur et par l’acheteur. Doivent être indiqués clairement le nom du chien, son numéro d’identification, sa race exacte, son sexe, sa description (couleur de la robe, poils, oreilles, queue…), la date de la vente, la date de la remise du chiot, les coordonnées du vendeur et acheteur, le prix, le mode de règlement, l’usage que l’on veut faire du chien (compagnie, exposition, reproduction…). Ce contrat de vente doit être exigé au moment de l’achat et non envoyé plus tard par le vendeur.
- Le carnet santé du chiot (comportant les vaccinations à jour)
- La carte d’identification du chiot (tatouage ou transpondeur)
- Le certificat de santé du chiot (examen effectué par le vétérinaire)
- Une copie du pédigrée et cotation des parents
- Une copie des résultats de radios de dysplasie des parents
- Une copie des résultats de pré test sur l'histiocytose maligne
- Une copie des résultats de tests sur la myélopathie dégénérative
- Une copie des résultats de tests de caractère des parents (si ils ont été passés)
- Une fiche santé ( indiquant les vaccins et vermifuges effectués, et les dates pour les vaccinations et vermifuges à faire)
- Une fiche conseil sur l’alimentation ( marque de croquettes et dosages selon l’âge)
- Une fiche conseil sur l’éducation et la socialisation du chiot
- Une fiche conseil sur l’arrivée du chiot à la maison et la croissance du chiot
- Photos des parents et du chiot.
- 1 kit chiot ( comprenant échantillon croquettes, gamelle, livret conseil de la marque des croquettes )

Les documents à recevoir ultérieurement:
- Le certificat de naissance SCC (LOF)
- Le pédigrée ( à condition d'avoir fait confirmer le chien )



 

 

 Le caractère du chiot - Socialisation

 

Le caractère du chiot


Le chiot atteint un maximum de perméabilité pendant la huitième semaine, ceci annonce la période de socialisation. Il faut veiller à renforcer les liens de socialisation avec les humains, d’autres chiens et les animaux domestiques ; c’est également à cette époque qu’il s’intègre dans la « meute humaine » il assimile et retient les premiers interdits.
Les chiots de notre élevage lorqu'ils partent ont déjà un début de socialisation. Nous les habituons à la vie au quotidien, au contact avec les humains et les autres chiens, bruits divers ( radio, cd de bruitage, utilisation de matériel motorisé etc..)
Nous insistons pour que cette socialisation soit poursuivie  par les nouveaux propriétaires!
 
La sociabilisation est un point important dans la vie du Bouvier Bernois, mais le mode de vie du chien et celui du propriètaire dans la maison est tout aussi important!

La socialisation du chiot
La socialisation vise à inculquer au chiot d’être parfaitement à l’aise avec :

- Des personnes inconnues, dont des enfants, et ceci même sur son territoire.

- Notre environnement urbain avec la foule, la circulation, les gros bruits…

- Des poussettes, vélos…

- Des bruits courants de la maison, tondeuse, perceuse, télévision, aspirateur…

- Etre caressé et touché.

- Les rencontres avec des chiens inconnus et les personnes étrangères.

- Des chats et d’autres animaux.                                                      

- De vivre dans la famille, ne pas connaître l’isolement, être seul pendant quelques heures.

Durant la période de hiérarchisation (de 3 à 4 mois) et la période juvénile (de 5 à 6 mois), les comportements hiérarchiques dans le milieu social et familial sont déjà bien définis, mais doivent encore se renforcer. Le jeune chien désire être impliqué dans une activité de coopération. C’est à présent le moment pour le propriétaire de travailler le binôme maître et chien tout en assurant son rôle de « leader ».

Avec la période de la puberté (à partir de 6 mois) commencent les « crises d’adolescence ». Le jeune chien tend à oublier ce qu’il a appris durant son éducation, cherche à obtenir un rang social plus élevé et à contester votre autorité de chef de meute. Il ne peut plus se concentrer sur une tâche précise ou prend peur d’un objet jusque-là ignoré. Durant cette période clé, il est impératif pour le maître de conserver et si nécessaire de défendre son rôle d’adulte meneur. Vers 15 mois le mental du chien a « mûri », son caractère est défini.