Les Expositions
- Les Expositions Nationales, dites de C.A.C.S
- Les Expositions Internationales, dites de C.A.C.I.B
Ces deux sortes d’expositions sont organisées par l'instance canine de chaque pays (SCC pour la France, SRSH pour la Belgique, etc ...), on y trouve à la fois des juges de race et des juges multi-races, toutes les races sont présentes mais il y a souvent peu de chiens par race.
- Les Spéciales de Race : Elles sont organisées dans le cadre d’une exposition à CACS ou CACIB, mais sont obligatoirement jugées par des juges spécialistes de la race et attirent en général plus de chiens que les expositions classiques, elles sont donc plus intéressantes.
- Les Régionales d’Elevage : Organisées par le club de race, ce sont des expositions avec uniquement des chiens de la race concernée et des juges spécialisés, et souvent des tests de caractère. Normalement il y en a une par an et par région, il y a en général beaucoup de chiens, et c’est ce qui les rend très intéressantes !
- La Nationale d’Elevage : Celle-là c’est la plus importante, celle à ne pas rater.
Pour participer à une exposition canine il faut tout d’abord inscrire son chien, l’inscription peut s’effectuer sur une feuille d’engagement que l’on envoie par courrier aux organisateurs. L’inscription peut se faire par internet sur http://cedia.fr/ ou sur http://www.cynoprint.com/, auparavant sur les deux sites il faut ouvrir un compte ensuite enregistrer son chien, lorsque l’on inscrit un chien pour une autre exposition les données du chien seront mémorisées et immédiatement trouvées. Attention aux dates limites de clôtures des inscriptions à une exposition.
Les différentes classes d’engagement.
Classe ouverte - pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec la classe Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
Classe Intermédiaire - pour les chiens âgés de 15 à 24 mois la veille du jour de l’exposition
Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec la classe Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
Classe Jeune - pour les chiens âgé de 9 à 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
Classe Puppy - de 6 à 9 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
Classe Baby - de 3 à 6 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
Classe Champion – pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition (réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation). Le titre de champion doit être homologué au plus tard à la date de clôture des engagements à la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS, mais donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec la Classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail., (photocopie du diplôme à joindre à la feuille d’engagement).
Classe Vétéran - à partir de 8 ans (cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS).
Classe Vénérable – à partir de 10 ans (cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS).
Classe ne concourant pas - Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d'un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l'exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.
Classe lot d’Affixe ou lot d’élevage - Classe pouvant être constituée sur place, pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur. L'engagement doit être effectué au secrétariat de l'exposition avant 14 h.
Classe lot de reproducteur - Classe pouvant être constituée sur place, pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré. L'engagement doit être effectué au secrétariat de l'exposition avant 14 h.
Couple - Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
Paire - Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
Grille de Cotation du Bouvier Bernois
Pour présenter un chien il faut lui apprendre des exercices qui seront appropriés pour une bonne présentation.
La position en statique, le positionnement du corps, la course en laisse pour les allures sont les principaux exercices que doit connaître le chien et qui seront inculqués en même temps que l’éducation. Il faut faire très attention au caractère du chiot ces exercices doivent être effectués régulièrement (2 à 4 séances par semaine de 5 à 10 mn, selon la progression), et ce toujours en donnant une impression de jeu, donc … Beaucoup de patience ! Beaucoup de félicitations ! Beaucoup de câlins ! Et des récompenses qui s’espaceront au fur et à mesure de la réussite des exercices.
Il est préférable de privilégier la socialisation si le caractère est craintif l’éducation se faisant progressivement pour le mettre en confiance et passer ensuite aux exercices de présentation ; ce sera aussi en fonction de son âge, les chiots de 3 à 6 mois étant plus « fous fous » il est plus difficile de les maîtriser, par contre la période 7 mois- 12 mois est intéressante car le caractère s’affirme et le chiot commence à devenir réceptif aux exercices que nous lui demandons.
L’apprentissage de la position en statique se fait en même temps que la marche en laisse (voir éducation), il suffit de marquer des temps d’arrêts de quelques secondes en lui disant « stop ! Pas bouger ! », ne pas lui parler ne pas le toucher pendant la période de stop, à chaque fin de stop la récompense, câlins ! félicitations ! repartir en lui disant « on y va ! », Le temps en position statique sera prolongé progressivement selon les résultats obtenus. Cet exercice peut se faire pendant les promenades, très utile en zone urbaine (attente aux feux tricolores, passages piétons…). Une fois le stop acquis il faudra lui apprendre à rester en statique en s’éloignant de lui (la laisse sur le dos) on s’éloigne de quelques pas à reculons en lui répétant « nom du boubou ! Pas bouger ! » attendre quelques secondes et rappel (au pied !) le chien à vos pieds (assis !) récompense, câlins ! Félicitations !
Avec un bon entrainement la distance entre le maître et le chien peut être très grande, très bon exercice pour les photos et surtout pour le rappel au pied !
Pour le choix de la laisse d’exposition nous préférons la laisse genre lasso en cordon tressé Ø 8 à 10 mm elle offre une bonne prise en main et reste discrète en présentation, pour habituer le chien les entrainements se feront avec cette laisse.
Il y a deux façons de tenir la laisse pour la présentation.
- La tenue en bout de laisse qui permet de s’éloigner du chien et de voir la position des pattes et du corps, par contre il faut que le chien soit très calme en statique.
- La tenue de la laisse au ras du collier, l’ensemble de la laisse est dans la main il ne reste que quelques centimètres entre la main et le collier. Une fois le corps en bonne position il est plus facile de maîtriser le statique car la main est proche de la tête ce qui rassure le chien (un doigt peut le gratouiller) elle permet aussi de mettre en valeur la tête en tirant la laisse légèrement en avant, et de relever le port de tête. Le positionnement du corps commencera lorsque le chien se tiendra bien en statique.
Vérifier l’alignement des aplombs et l’appui des quatre pattes, les aplombs arrière seront en parallèle ou avec une patte en retrait, les aplombs avant seront avec les pieds en parallèle.
Pour mettre en valeur les angulations on peut avancer légèrement les pattes avant, on positionne la première patte de quelques centimètres en avant ensuite la seconde sans que les aplombs arrière bougent ; il ne faut pas trop avancer les pattes avant qui auront pour effet de rabaisser l’arrière train.
La position de la tête doit être droite légèrement relevée ce qui avantagera la sortie d’encolure, attention ! Une tête trop relevée aura tendance à creuser la ligne de dos.
La course en laisse est très importante pour voir les allures du chien, pour éviter de fausser les allures le chien doit courir à un bon rythme sans tirer sur la laisse.
L’entrainement commencera lorsque le chiot marchera correctement en laisse.
On débutera l’exercice en faisant marcher le chien en laisse côté gauche du maître (laisse raccourcie, les exercices ne se feront en bout de laisse que lorsque le chien ne tirera plus), puis le faire trottiner en ligne droite sur quelques mètres en lui disant « on court ! ». Après plusieurs séances positives on fera courir le chien sur des longueurs plus grandes en l’encourageant « c’est bien on court ! » à la fin de la course habituer le chien au « stop ! Pas bouger » le mettre en statique quelques secondes, puis félicitations, câlins et récompense. Le chien doit savoir courir en tournant à droite ou à gauche, pour cela il faut courir en faisant des cercles dans le sens et le sens inverse des aiguilles d’une montre en lui disant « tourne ! », à chaque changement de rotation tirer par petits coups secs sur la laisse dans la direction du changement de sens, les cercles seront au fil des séances de moins en moins grands. Le chien lorsqu’il courre doit être attentif à tous les mouvements du maitre et ne pas tirer sur la laisse, pour accentuer son attention le faire courir sur 4-5 mètres et faire des demi-tours à plusieurs reprises, et aussi le faire courir en zigzaguant de droite et de gauche. Le résultat définitif ne sera que lorsque votre chien marchera et courra à vos côtés sans tirer sur la laisse.
Lors de la présentation du chien le juge vérifie la dentition. Dans le chapitre éducation nous conseillons les manipulations au niveau des mâchoires et des dents du chiot pour les possibles prises de médicaments et pour lui apprendre que nous maîtrisons le point qui lui semble être le plus fort dans son système d’attaque ou de défense. Si le chien est récalcitrant au moment du jugement, il faut le faire asseoir entre ses jambes, relever les babines supérieures pour voir la position des incisives supérieures et inférieures (gueule fermée) ensuite (toujours babines relevées) glisser un doigt de chaque côté dans la gueule tout en maintenant fermement la mâchoire supérieure ouverte pour le contrôle du nombre de dents; tout doit s’effectuer en douceur, sans précipitation, tout en rassurant le chien.
Il est bien entendu que ces exercices connaîtront un aboutissement sur une période plus ou moins longue que l’on peut compter en mois voire même en années, ce sera selon le caractère du chien, les rythmes d’entrainements ; et il se peut que le chien ne soit pas du tout fait pour les expos, qu’il rechigne et manque de motivation (nous avons eu des cas de ce genre !)
Les juges attribueront, selon la valeur du chien, l’un des qualificatifs dont la définition est la suivante :
EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
TRES BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions - en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
ASSEZ BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation. Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON.
Dans les classes Puppy, Baby, les qualificatifs ci-dessus ne sont pas attribués. Le chien n'étant pas "terminé" le juge ne pouvant se prononcer.
Il sont remplacés par les appréciations : TRES PROMETTEUR - PROMETTEUR - ASSEZ PROMETTEUR
Leur intitulé est suffisamment clair pour se passer de tout commentaire.
Ces critères sont définis en fonction de la race et du Standard de race.
quelques termes et expressions
- DCC : dentition complète en ciseaux.
- DCT : dentition complète en tenailles.
- Bonne sortie d'encolure : l'encolure est bien dégagée des épaules et suffisamment longue.
- Dos mou , ou ensellé : la ligne du dos n'est pas assez rectiligne.
- Avant-main : les membres antérieurs depuis l'épaule jusqu'au pied.
- Arrière-main : les membres postérieurs depuis la hanche jusqu'au pied.
- Serre à l'arrière : aux allures, les postérieurs sont trop rapprochés.
- Doit se finir ou doit s'éclater : la construction est encore juvénile.
Concernant le toilettage du chien si nous prenons en référence le texte sur la réglementation des expositions canines de la SCC il est dit dans les annexes :
Chapitre A - Règlement type de l’organisation des expositions canines nationales toutes races, des expositions spéciales de races et des participations aux concours agricoles, avec attribution du CACS
Article A - 7 : TOILETTAGE
Il est interdit de préparer le chien dans le hall de l’exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque. Seul l’usage du peigne ou de la brosse est autorisé. Il est interdit de traiter la robe, la peau ou la truffe avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme.
Donc, il n’est pas interdit de faire toiletter son chien dans un salon de toilettage ou de le toiletter soi-même à la maison avant de participer à une exposition. Certaines expositions ont des espaces de toilettage (espaces de grooming) avec à disposition l’électricité pour les utilisateurs d’appareils électriques, ce qui fut le cas en France pour la Mondiale et le Championnat de France 2011.
Le Bouvier Bernois est un chien rustique qui ne demande pas un toilettage très approfondi, mais un chien avec un poil propre et bien brossé est un atout supplémentaire pour une bonne présentation.
Le matériel pour le toilettage :
- Brosse Etrille carde dure
- Brosse à carde douce
- Peigne
- Paires de ciseaux (1 droit, 1 à effiler)
- Pulseur ou séchoir, les avantages du pulseur sont les réglages de la puissance de soufflage et de la chaleur.
- La table de toilettage est facultative, juste un confort complémentaire pour toiletter dans de bonnes conditions.
Les produits :
- shampoing spécial adapté au type de poil
- Après shampoing
- Un spray démêlant et lustrant à base d’huile de vison
Si le poil du chien est vraiment sale il faudra le laver avec un shampoing spécial adaptéau type du poil et un après shampoing, ensuite rinçage et un bon séchage au pulseur, mise en forme avec le peigne et la brosse douce, coupe du poil aux oreilles la coupe se faisant en dégradé à l’aide des ciseaux à effiler en suivant la forme de l’oreille tout en laissant le poil dépasser de quelques mm sur le pourtour, coupe du poil dépassant exagérément à l’arrière train avec les ciseaux à effiler pour éviter les coupes franches et les quelques poils dépassant des doigts de pieds avec les ciseaux droits, en profiter pour nettoyer l’intérieur des oreilles avec une lingette, on termine par un coup de spray démêlant et lustrant.
Généralement le lavage du poil s’effectue une semaine avant le jour de l’exposition, ce n’est qu’un délai approximatif car certains pelages sont plus ou moins faciles à mettre en forme pour le jour de l’expo (parfois il faut le faire 15 jours avant). Il est préférable d’effectuer le débourrage du poil avec l'étrille carde dure, le démêlage et couper les nœuds avant de mouiller le chien. Il faut éviter de laver le chien en période de mue.
La veille de l’exposition, démêlage, brossage, mise en forme du poil avec le pulseur, pour donner un peu de gonflant soufflage d’arrière vers l’avant, ensuite léger pulsage et brossage dans le sens du poil, terminer par un coup de spray démêlant lustrant.
Si le chien a un poil propre il suffit, la veille de l’expo, de bien le brosser le peigner pour le démêlage, enlever les nœuds, et pulser le poil à la base de la racine de l’arrière vers l’avant, ensuite léger brossage et pulsage dans le sens du poil, nettoyage des oreilles et vérification du poil, même vérification pour le poil de l’arrière train et des pieds.
Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme !
Second point très important : Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maître de lui !
Le pense-bête
La veille de l'exposition il faut penser à préparer :
- Les papiers : carte d'exposant, carnet de santé du chien et certificats de vaccination.
- Gamelle, bouteille d'eau, brosse, peigne, serviette de toilette, épinglette ou brassard pour le carton numéroté, sacs ou pochetons pour ramasser les déjections.
- Siège pliant, laisse d'exposition, plaid ou tapis pour le chien, si l'expo est en extérieur prévoir une bâche plastique pour la pluie ou la protection du soleil.
Le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles simples de conduite, voire de... bienséance :
- A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et les certificats de vaccination de votre chien ( contrôle vétérinaire)
- Récupérez le catalogue de l'exposition (stand généralement situé à proximité de l'entrée de l'expo ou au secrétariat de l'expo)
- Dans le catalogue cherchez le groupe 2 et la race Bouviers Bernois, dans la liste des chiens qui exposent vous trouverez la classe et le numéro d'exposant de votre chien.
- Cherchez rapidement l'emplacement et la cage qui vous ont été réservés, vous devez être présent sur les lieux une demi-heure avant l'heure des jugements. Les cartons comportant les numéros des chiens exposants sont situés sur les cages, ou sont remis par le secrétaire du ring ou encore sont à retirer au secrétariat de l'expo; il se peut que le carton soit introuvable, dès l'instant que le chien figure sur la liste des exposants avec un numéro il est possible de copier le numéro sur un papier ou carton et de l'accrocher à son vêtement.
- Repérez le ring de présentation
- Accrochez de manière visible le carton numéroté à vos vêtements
- Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge
- Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation, toise...
- Veillez à la propreté de votre chien
- Acceptez... quelle que soit la décision du juge.
Le déroulement des séances de jugements:
En général les jugements se font par ordre de classes et de sexe, mais il peut arriver qu'un juge ne suive pas le bon ordre.
Les Mâles passent en premier : Classe Intermédiaire (CIM) - Classe Ouverte Mâle (COM) - Classe Jeune (CJM) - Classe Puppy (CPM) - Classe Baby et classe vétéran (dans les Régionales et la Nationale d'Elevage). et la classe Champion (CM)
Les Femelles passent après : Classe Intermédiaire (CIF) - Classe Ouverte Mâle (COF) - Classe Jeune (CJF) - Classe Puppy (CPF) - Classe Baby et classe vétéran (dans les Régionales et la Nationale d'Elevage). et La classe Champion (CF)
Dans les classes Mâles et Femelles : Champion, Ouverte, Intermédiaire le juge procédera à un classement de un à quatre.
il prendra le meilleur Mâle et Femelle de chaque classe pour attribuer le CACIB et RCACIB (pour une expo internationale) et le CACS ( pour une expo Nationale ou Internationale) et aussi désigner le meilleur de race adulte qui pourra concourir sur le ring d'honneur pour le meilleur du groupe 2 et pour finaliser être le meilleur de l'exposition.
Dans la classe Jeune Mâle et Femelle le juge procèdera à un classement de un à quatre , il prendra le meilleur Mâle et la Meilleure femelle pour désigner le meilleur Jeune qui pourra concourir pour le meilleur jeune du groupe 2 et pour finaliser être le meilleur jeune de l'exposition.
Le passage sur le ring
Il faut être très attentif sur l'ordre de passage des classes car les jugements peuvent se faire plus ou moins rapidement, donc il faut être prêt pour l'entrée sur le ring.
Avant tout il faut sortir son chien dehors quelques minutes avant de rentrer sur le ring afin qu'il se détende et qu'il fasse ses besoins. Un petit coup de brosse pour remettre le poil en place, avec la serviette essuyer les yeux pour enlever les éventuelles coulures ou croûtes et la gueule du chien si il bave un peu ( l'effet de stress).
Lorsque l'on rentre sur le ring on se place en ordre, du numéro le plus bas au numéro le plus haut.
On place son chien tout de suite en statique, le juge pourra ainsi voir l'ensemble du groupe à juger, il fera courir l'ensemble des chiens pendant un ou deux tours, ensuite il passera au jugement de chaque chien.
Il est possible que votre chien passe en premier, tout dépend des noms des chiens qui sont classés par ordre alphbétique lors des inscriptions. Si vous passez après d'autres concurrents il est bon de regarder comment le juge pratique ses jugements.
Lorsque c'est son tour on attend toujours que l'examinateur vous fasse signe de venir, on dit bonjour et on place son chien en statique tout en évitant de se placer entre le chien et le juge.
Les étapes du jugement (qui peuvent se dérouler différemment selon l'examinateur)
Le chien en statique, la période étant parfois longue il ne faut pas hésiter à replacer son chien en faisant un demi tour sur place pour repositionner le chien, les juges apprécient les bonnes présentations!
- Le juge vous demandera certainement l'âge de votre chien
- Contrôle des dents (soit le juge regarde lui même la dentition ou vous demandera de le faire)
- Pour le mâle vérification des testicules
- Ensuite vient la série de tous les critères (voir critères de jugement)
Pour terminer il jugera le chien en le faisant courir autour du ring pendant un ou deux tours et un aller/ retour en ligne droite.
Une fois le jugement terminé vous rejoindrez le groupe des chiens jugés.
A la fin de la séance le juge procèdera au classement et désignera le meilleur de la classe du chien, si par bonheur votre chien est retenu il faudra poursuivre le chemin des sélections pour arriver sur le podium d'honneur! ça arrive il faut y croire!!!
Si votre chien est retenu pour la finale la feuille de jugement ne vous sera remise qu'à la fin des épreuves (ne pas oublier de la réclamer à la fin des jugements)
Si votre chien n'est pas retenu vous pouvez demander la feuille de jugement (au ou à la) secrétaire du juge.