L'Attelage Canin


Les bouviers bernois étaient utilisés pour emmener dans les laiteries ou fromageries les bidons de lait dans des charrettes, chiens rustiques et puissants ils pouvaient tirer des charges importantes. Maintenant les boubous font de l'attelage pour leur plaisir et celui du maître. Il est rare qu'un bouvier bernois refuse d'être attelé ses origines pour cette activité sont restées intactes. Pratiquer l'attelage avec son bernois est bénéfique pour son éducation car en plus des ordres courants on arrive à lui faire tracter sa charrette à la voix et sans laisse , et bénéfique pour sa musculature. il faudra veiller à ne pas atteler le chien trop jeune ce sera selon son âge, sa taille et le poids de la charrette à tirer.


Attelage photo ancienne bouvier suisse   Attelage charrette ancienne bouviers bernois   Attelage bouvier suisse

 

Initiation à l'Attelage

 

Avant de vous engager à faire de l'attelage avec votre boubou nous vous conseillons de faire des essais d'attelage avec votre chien lors des expositions régionales organisées par l'AFBS (association Française des bouviers suisses). Ces expositions se déroulent sur deux jours, une journée est consacrée aux tests de caractère, à l'attelage, défilés de charrettes décorées et à l'initiation à l'attelage. Ce sera pour vous une occasion de vivre une agréable journée qui se passe toujours dans la bonne humeur! des personnes spécialisées vous conseilleront et répondront à toutes les questions concernant cette discipline, vous pourrez atteler votre boubou aux charrettes mises à votre disposition. Des journées conviviales consacrées à l'attelage sont organisées aussi par l'AFBS. Démonstrations d'attelage, défilés de charrettes décorées, initiation à l'attelage, parcours d'obstacles et parcours chronométrés figurent au programme de la journée, il peut y avoir en plus des tests de caractère et une séance de confirmation, encore une sortie très sympathique que vous pourrez découvrir! N’oublions pas la Nationale d'élevage de L'AFBS se déroulant sur deux jours, concours des plus beaux bouviers suisses, tests de caractère, démonstrations d'attelage, concours de charrettes décorées, carrousel d'attelages avec musique, défilés de charrettes, initiation à l'attelage.


 



 

Composition de l'Attelage


Le conducteur

Il dirige et est responsable de l'attelage, il devra procéder à quelques vérifications avant d'atteler et commencer le parcours.
- Contrôler l'état de santé de son chien, pas de stress, pas de boiterie... Si le trajet devait s'avérer être long prévoir de l'eau et une gamelle dans la charrette.
- Tenir compte des conditions climatiques et du terrain sur lequel évoluera l'attelage, par temps chaud faire souvent boire le chien, lui mouiller la tête et l'encolure avec de l'eau pour le rafraîchir.
- Vérifier l'état de la charrette, roue bloquée, brancards défaillants, toutes anomalies pouvant gener ou blesser l'animal.
- Vérifier le harnais, qu'il soit bien adapté à la taille du chien.

 

Attelage charrette bouvier bernois                                             Attelage voiturette chien bouvier bernois       
 

 















Le Chien

- Doit être éduqué et obéir au conducteur.
- Doit être en forme et suffisament puissant pour tracter la charrette.

Les charrettes
On utilise pour l'attelage des charrettes à quatre roues ou à deux roues, il y a plusieurs différences entre les deux types.

La charrette à quatre roues n'a pas de problèmes de stabilité mais le diamètre des roues étant généralement petit ne lui permet pas d'aller sur tous les terrains, l'essieu avant doit être rotatif pour permettre les changements de directions, pour contourner les obstacles le rayon de braquage est plus ample que la charrette à deux roues.

La charrette à deux roues est plus maniable, généralement ses roues sont d'un grand diamètre permettant de parcourir des terrains plus cahoteux ou herbeux, Les roues sont sur un essieu fixe. Contrairement à la charrette à quatre roues la stabilité de l'avant à l'arrière a une grande importance, les brancards ne doivent pas être trop imposants car le poids de ceux-ci plus une partie de la charge de la charrette reposent par l'intermédiaire du harnais sur le dos du chien.

Les charrettes anciennes sont équipées de roues en bois cerclées de fer avec des rayons en bois, avec le bruit il y a la fragilité de l'ensemble à tenir en compte si elles roulent sur des terrains accidentés.

Les charrettes semi modernes sont équipées de roues en bois cerclées de bandes caoutchoutées avec des rayons en bois ou des pneumatiques genre boyaux de vélos. Les charrettes "modernes" sont équipées de pneumatiques ou de roues de vélos. Les deux derniers modèles permettent de rouler plus facilement sur des terrains pierreux ou herbeux, elles sont conseillées pour débuter en attelage car il n'y a pas de bruit pouvant effrayer le chien.

Le Harnais
Le harnais est l'équipenet primordial dans la composition de l'attelage.

                  

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser
des statistiques de visites